Quel type de thérapie ?

En fonction de votre questionnement, je vous propose plusieurs approches thérapeutiques. En plus de l'approche classique par la parole, je suis formée à la somatothérapie, un puissant outil thérapeutique, de développement personnel et de connaissance de soi. La somatothérapie stimule nos capacités d'auto-guérison. Elle vise à nous réunifier, à développer la confiance en soi et l'autonomie pour goûter pleinement la vie qui s'offre à chacun de nous. La somatothérapie est une thérapie psycho-corporelle qui s'appuie autant sur le langage du corps, que sur les émotions, les sensations et le psychisme : sa pratique contribue à faire prendre conscience des liens entre nos différentes dimensions et amène progressivement à dévoiler ce qui est au plus profond de soi. En apprenant à décoder les situations difficiles, leur liens avec les blessures du passé, chacun a la possibilité d'arrêter les processus de répétition : les potentialités se dévoilent et permettent de choisir de nouveaux chemins.


Comment se passe une séance ?

Chaque séance va comporter une partie de mise en conscience par la parole et une partie corporelle sous forme de massage ou de relaxation ou d'exercice de respiration ou de visualisation.

Combien de séances faut-il ?

La fréquence des séances et leur nombre sont bien sûr variables en fonction des problématiques : un point est fait très régulièrement pour fixer des objectifs clairs et décider ensemble de l'intérêt de poursuivre, faire une pause ou d'arrêter les séances.

Quelques séances peuvent suffire à se retrouver après un choc, à passer un cap difficile ou à trouver les repères nécessaires.

Quand consulter ?

Sensation de ne pas vivre pleinement ce qui s'offre à vous, d'être à coté de vos pompes, d'en avoir plein le dos, de vous prendre la tête, d'en avoir gros sur le cœur, vous êtes facilement anxieux ou déprimé … La somatothérapie vous permet de faire le point, de vous libérer des mémoires corporelles et des fausses croyances, de (re)trouver le bonheur d'habiter pleinement votre corps, de poser des choix conscients et de libérer votre créativité.

Somatisations, douleurs inexpliquées médicalement, épisode chirurgical : maux de dos, de ventre, migraines, problèmes de sommeil, vertiges, fibromyalgie, maladie de Lyme… avant et après l'intervention chirurgicale, chimiothérapie… La somatothérapie apaise et permet de renouer en douceur avec vos capacités corporelles, d'accélérer le processus de guérison et de goûter un retour à de nouvelles capacités.

Difficultés relationnelles professionnelles ou personnelles : la peau est, comme les poumons un organe en lien constant avec l'extérieur. Le travail sur le toucher permet de dédramatiser les affects et d'explorer différentes formes de liens.

Problématiques liées au déficit de toucher : prématurés, maladie ou chirurgie importante pendant l'enfance, victimes de touchers indélicats ou irrespectueux... La somatothérapie permet de se défaire de mémoires corporelles handicapantes, de nourrir le corps qui n'a pas reçu ce dont il avait besoin et de se reconstruire pour jouir pleinement de tout son être.